Chevrolet Bolt EUV – Partie 2 – L’habitacle et comparatifs

Suite à l’introduction de la Chevrolet Bolt EUV LT 2022 lors de mon article précédent, voici maintenant la présentation de l’intérieur du véhicule. Je vais poursuivre également avec quelques comparaisons entre la Bolt EUV et la Bolt EV.

Finalement, je vais comparer les dimensions intérieures entre la Bolt EV 2017 (Bolt de première génération), la Bolt EV 2022 et la Bolt EUV 2022.

La Chevrolet Bolt EUV LT 2022

Le tableau de bord

Le tableau de bord de la Bolt EUV est pratiquement identique à celui de la nouvelle Bolt EV.

Comparativement à l’ancienne génération de Bolt EV, la qualité de finition s’est grandement améliorée pour le tableau de bord des Bolt EV et EUV de nouvelle génération. La finition fait beaucoup moins plastique, mais les appliqués en noir piano demeurent un aimant à empreintes digitales en plus de générer des reflets.

Tableau de bord de la Chevrolet Bolt EUV LT 2022
Tableau de bord de la Chevrolet Bolt EV 2017

La Bolt EUV est munie d’un écran de 20.3 cm (8″) derrière le volant et d’un autre de 25.9 cm (10.2″) au centre du tableau de bord. Lors de mon prochain article, je vais explorer davantage les informations obtenues sur ces 2 écrans.

La climatisation

Le système de climatisation de la Bolt EUV fonctionne bien. Toutefois aucune indication de la présence d’une thermopompe, (aucun changement avec l’ancienne génération de Bolt EV), ce qui pourra se traduire par une diminution accrue de l’autonomie par temps froid. Au moins, dans toutes ses versions, la Bolt EUV dispose de sièges avant et d’un volant chauffants.

Les commandes de la climatisation sont situées au bas de l’écran central. Personnellement je trouvais les boutons de l’ancienne Bolt EV plus intuitifs, surtout avec le bouton rotatif qui a disparu dans cette nouvelle mouture. Malgré tout, comparativement à la tendance actuelle des constructeurs à faire disparaitre tous les boutons dans les nouveaux VÉ, j’ai particulièrement apprécié la présence de boutons physiques de la Bolt EUV pour contrôler la climatisation.

Lorsque la route est inégale et qu’il y a du mouvement dans le véhicule, il est plus facile de manipuler des boutons physiques qu’un affichage digital, où un simple effleurement est suffisant pour déclencher différentes commandes.

J’ai trouvé les boutons à bascule de la rangée du bas particulièrement originaux et agréables à manipuler.

Lorsqu’on manipule l’un de ces boutons, un affichage détaillé apparait à l’écran.

Pour les inconditionnels des menus à l’écran, il est possible de contrôler le système de climatisation à partir de l’écran central

La console centrale

Bien que l’esthétique de la nouvelle console pour la Bolt EUV soit mieux réussie, j’ai trouvé la console de l’ancienne Bolt EV plus pratique.

La console de la Bolt EUV LT 2022
La console de la Bolt EV LT 2017

La console offre un bon rangement sous le sélecteur d’embrayage, mais pas aussi généreux que l’ancien, où il était possible de ranger très facilement un grand sac à main.

Lorsqu’on y dépose de grands contenants, l’emplacement des portes gobelets, les rend plus accrochants dans la Bolt EUV qu’avec l’ancienne Bolt EV, lorsqu’on accède au sélecteur d’embrayage.

Entre les 2 sièges, l’appui-bras est confortable, mais un peu étroit. Il dissimule un rangement étroit, mais très profond (à titre indicatif, sur la photo à droite, j’y ai placé un stylo à la verticale).

Au fond complètement de ce rangement, on retrouve une indication de l’emplacement pour reprogrammer une nouvelle clé. Pour ce faire, l’utilisation des 2 clés est nécessaire pour programmer une 3 clé. Au total, le véhicule accepte un maximum de 8 clés. Pour procéder, il faut se référer au manuel du propriétaire dans la section « Clés, portes et fenêtres ».

Les boutons de sélection d’embrayage sont un peu particuliers.

Les boutons « P » et « N » sont des boutons pression, tandis que les boutons « R » et « D » ne bougent pas, il faut tirer sur les petites languettes en chrome.

Malgré que l’ancien levier de vitesse fut décrié par certains, je trouve qu’il était plus pratique et intuitif.

Tout comme le tableau de bord, la console centrale bénéficie d’une finition noir piano, très salissante.

À l’extrémité avant de la console se trouve un rangement pour cellulaire avec recharge par induction. On y retrouve également une prise USB-C, USB, 12 V et une prise pour carte SD.

Malgré l’épaisseur de l’étui de protection rigide de mon téléphone cellulaire, la recharge par induction s’est effectuée sans problème.

Les sièges avant

Pour ce qui est des sièges, GM a finalement compris le message, ils sont beaucoup plus confortables que ceux de l’ancienne génération de Bolt EV, mais ils ne sont pas encore tout-à-fait à la hauteur de la compétition.

Les sièges de la version LT

Pour la version LT, les sièges sont chauffants et en tissu, tandis qu’ils sont en similicuir et ventilés dans la version Premier.

Pour les 2 versions, le siège du conducteur dispose de 6 réglages électriques, tandis que celui du passager est à ajustement manuel.

Ci-haut, à gauche le siège du passager et à droite celui du chauffeur.

Le dégagement pour les jambes à l’avant est excellent et on y retrouve un repose-pied pleine grandeur très confortable pour le chauffeur.

Au dos des sièges avant, on ne retrouve aucun compartiment de rangement pour la version LT, tandis qu’on en retrouve qu’un seul au dossier du siège du conducteur, dans la version Premier.

Dossier des sièges avant de la version LT

Les places arrière

Les sièges arrière sont confortables sans plus.

Toutefois, c’est uniquement dans la version Premier qu’on y retrouve des sièges arrière chauffants et un accoudoir central.

Une caractéristique intéressante des sièges arrière de la Bolt EUV, c’est la possibilité d’incliner les appui-tête à l’horizontale lorsque non utilisés, pour améliorer la visibilité arrière.

Le plancher plat de la Bolt EUV à l’arrière

Au centre de la banquette, il n’y a pas d’appui-tête, c’est une position qu’il serait préférable de conserver pour des enfants, en raison de l’étroitesse du véhicule.

Le plancher est parfaitement plat et on ne manque pas d’espace pour les jambes. Entre autres, la Bolt EUV se démarque avec un 7.9 cm (3.1″) de plus par rapport à la nouvelle Bolt EV.

À l’arrière de la console centrale, il n’y a pas de bouche de ventilation accessible pour les passagers, mais on y retrouve une prise USB et une USB-C et ce tant pour la version LT que la Premier.

Sur la photo ci-contre, le siège avant était ajusté pour ma grandeur de 180 cm (5’11 ») et il me restait encore beaucoup d’espace.

Les portières et commodités

Les portes avant et arrière offrent un bon rangement et permettent d’y placer une bouteille ou de menus articles.

À l’avant, dans le tableau de bord, on retrouve un coffre à gants de bonne dimension.

Au niveau des pare-soleil, ils font le travail, mais une rallonge pour combler le vide jusqu’au cadre de fenêtre aurait été utile.

Dans la version Premier, un éclairage s’ajoute au miroir de courtoisie.

Les spécifications
MesuresBolt EV 2017Bolt EV 2022Bolt EUV 2022
Capacité de l’habitacle5 pers5 pers5 pers
Dégagement à la tête
Avant
100.8 cm (39.7″)101.8 cm (40.1″)101.6 cm (40″)
Dégagement à la tête
Arrière
96.3 cm (37.9″)96.2 cm (37.9″)96 cm (37.8″)
Dégagement aux jambes
Avant
105.7 cm (41.6″)112.4 cm (44.3″)112.4 cm (44.3″)
Dégagement aux jambes
Arrière
92.7 cm (36.5″)91.5 cm (36″)99.3 cm (39.1″)
Dégagement aux épaules
Avant
138.7 cm (54.6″)138.8 cm (54.7″)138.7 cm (54.6″)
Dégagement aux épaules
Arrière
134.1 cm (52.8″)134 cm (52.8″)132 cm (52″)
Dégagement aux hanches
Avant
131.1 cm (51.6″)130.3 cm (51.3″)130.5 cm (51.4″)
Dégagement aux hanches
Arrière
129 cm (50.8″)128.6 cm (50.6″)127.5 cm (50.2″)
Volume
Habitacle
2,673 L (93.6 pi3) 2,645 L (92.6 pi3) 2,713 L (95 pi3)
Espace chargement
Sièges relevés
479 L (16.8 pi3)470 L (16.5 pi3)N/D
Espace de chargement
Sièges abaissés
1,603 L (56.1 pi3)1,614 L (56.5 pi3)N/D
Données selon GM

Jean Forget

​À venir

La technologie à l’intérieur du véhicule.


Merci à Roulez Électrique pour l’essai de ce véhicule.

A souligner qu’il est possible de louer ce véhicule et d’autres modèles de VÉ chez Roulez Électrique.

Plus d’info en cliquant sur ce lien.

Sources :

https://gmauthority.com/blog/gm/chevrolet/bolt-euv/2022-chevrolet-bolt-euv/

https://www.chevrolet.ca/fr/electric/bolt-euv

https://www.chevrolet.ca/byo-vc/client/fr/CA/chevrolet/bolt-ev/2022/bolt-ev/features/trims/table?section=Faits+saillants&section=Dimensions&styleOne=419500

https://www.chevrolet.ca/byo-vc/client/fr/CA/chevrolet/bolt-ev/2021/bolt-ev/trim/compare/trims/table?section=Faits+saillants&section=Dimensions&styleOne=417698

https://www.chevrolet.ca/byo-vc/client/fr/CA/chevrolet/bolt-euv/2022/bolt-euv/features/trims/table?section=Highlights&section=Faits+saillants&section=Dimensions&styleOne=419658

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s