Audi e-tron – Luxe 100% électrique – Partie 3

Pour poursuivre la présentation intérieure des Audi e-tron et e-tron Sportback, du précédent article, voici maintenant les différents systèmes d’information communs à ces 2 véhicules.

L’information du tableau de bord

Au sein du tableau de bord, on retrouve 4 sources d’information comme suit :

  • Un système d’affichage tête haute;
  • un écran de 31.2 cm (12.3″) derrière le volant;
  • un écran pour le système d’infodivertissement de 25.7 cm (10.1″) au centre; et
  • un écran supplémentaire de 21.8 cm (8.6″) sous l’écran d’infodivertissement.
Affichage tête haute

La e-tron dispose d’un système de projection en couleur dans le pare-brise pour afficher différentes informations telles que :

  • la vitesse du véhicule;
  • la limite de vitesse permise;
  • le système de guidage;
  • les directions pour la navigation;
  • etc.

À l’origine, je considérais ce système comme un gadget. Toutefois après quelques utilisations, j’ai fini par le trouver très pratique, voir même indispensable.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, je n’ai pas trouvé ce système distrayant, au contraire, je n’avais plus besoin de quitter la route des yeux pour vérifier ma vitesse.

De plus, l’emplacement de la projection et l’intensité sont configurables selon nos préférences.

J’ai trouvé également beaucoup plus pratique d’avoir la projection directement dans le pare-brise et non sur un petit écran amovible comme le font certains fabricants. L’information y est alors plus nette et plus facile à lire.

À souligner, que seul le conducteur peut voir l’affichage puisqu’il faut être assis directement derrière celui-ci. Pour les passagers qui sont assis de biais, il leur est impossible de voir quoi que ce soit.

Sur la photo ci-haut, j’ai indiqué avec la flèche rouge du haut l’affichage, tandis que la flèche du bas indique d’où provient la projection, une cavité au tableau de bord.

L’écran derrière le volant

L’affichage derrière le volant est configurable selon notre préférence ou selon le mode choisi. On peut y retrouver un ou deux cadrans, de grands ou petits formats. L’affichage de la carte peut être restreint ou étendu sur toute la surface de l’écran. En voici quelques exemples :

J’ai particulièrement apprécié l’affichage de la carte de navigation derrière le volant. Elle offre une belle représentation 3D du terrain et son emplacement permet de la consulter plus rapidement qu’avec l’écran du système d’infodivertissement, qui est positionné plus bas. Dans le cas présent, on peut apercevoir le stade olympique de Montréal.

Avec le cadran de gauche ou du centre (selon la disposition choisie), on peut voir en temps réel, l’énergie consommée ou régénérée.

Il est possible également d’ajouter en option, un système d’aide à la vision nocturne, qui utilise une caméra à imagerie thermique dissimulée dans la calandre. Elle surveille l’avant du véhicule pour détecter des piétons ou des animaux de grande taille se trouvant à environ 15 à 90 mètres. Le véhicule informe le conducteur s’il y a risque de collision avec l’objet détecté.

Crédit photo, forum AudiWorld

Pour ceux qui préfèrent suivre leur autonomie de près, le système offre la possibilité d’afficher à l’écran une représentation plus visuelle en diminuant la plage verte lorsque l’autonomie diminue.

Le centre d’infodivertissement

Au centre du tableau de bord, on retrouve l’écran du système d’infordivertissement, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, qui donne accès à de nombreuses applications, menus et commandes. En voici quelques exemples :

Menu principal

Pour commencer, on retrouve un menu principal réparti sur 3 écrans. Le premier écran, divisé en 3 sections, nous offre un accès rapide à nos applications préférées, tandis que les 2 autres nous donnent accès aux différents menus comme suit :

Système de navigation

Comparable à l’affichage derrière le volant, le visuel de la carte donne une excellente représentation en 3D, avec différents points d’intérêt, incluant les bornes de recharge, les conditions routières, l’altitude et j’en passe.

Selon notre préférence, il est possible d’afficher une carte plus simplifiée, comparable aux systèmes de navigation plus traditionnels, sans vision 3D avec uniquement les voies de circulation et leur nom.

Le système de navigation permet également de planifier un itinéraire en tenant compte de l’emplacement des bornes de recharges et des besoins de recharge du véhicule.

Système audio

Le système audio Bang & Olufsen offre une excellente sonorité avec ses 17 haut-parleurs, incluant des haut-parleurs ambiophoniques et un caisson d’extrêmes basses. Différentes sources peuvent être utilisées. Ci-contre, la radio FM.

Caméra de recul

Le système de caméra de recul est de loin un des meilleurs système que j’ai pu utiliser. Pour commencer, le système offre une vue arrière avec une perspective 360o.

Le plus spectaculaire est la perspective 3D qu’offre le système à partir d’un point de vue externe mobile.

Sur l’écran ci-contre, on voit notre propre véhicule et il y est possible de déplacer le point de vue à l’aide d’un seul doigt en déplaçant le véhicule à l’écran.

Ci-contre, alors que le véhicule n’a pas bougé, en glissant le doigt sur le véhicule, on peut voir que le point de vue change, tandis que la vue à 360o ne change pas. Il est possible d’obtenir un point de vue à partir de n’importe quel endroit autour du véhicule.

Crédit image Doug DeMuro
Commandes du véhicule

De nombreuses commandes pour les différents ajustements et programmation du véhicule sont réparties sur 2 écrans, en voici un pour le menu « véhicule » :

Ci-contre, l’un des sous-menu du menu « véhicule » qui permet de choisir le mode de conduite et d’ajuster le dégagement au sol avec la suspension à air.

Recharge

Dans un sous-menu « véhicule », on retrouve la possibilité de vérifier et programmer la recharge.

Réglages

Dans le sous-menu « réglages » on retrouve de nombreuses possibilités de réglages répartis sur 3 écrans, en voici 2 exemples :

En sommes, il y a beaucoup de menus et sous-menus. Au départ, c’est un peu déroutant, mais on fini par s’y retrouver.

L’écran de la console centrale

À l’extrémité de la console centrale et sous l’écran du système d’infodivertissement, on retrouve un deuxième écran qui sert principalement d’écran de saisi/menu pour le contrôle de différents systèmes tels que la climatisation/chauffage, la navigation, la radio et autres.

Ci-contre, l’écran principal pour gérer la climatisation/chauffage séparément à l’avant.

Dans les portions du haut et du bas, on retrouve différents boutons virtuels. À souligner, la rangée du bas (qui comprend les feux d’urgence) est distincte de l’écran et demeure active, même si l’écran est éteint.

Ci-contre, quelques boutons virtuels pour le préréglage des postes de radio par satellite SiriusXM.

Pour saisir une destination avec le système de navigation, il est possible de faire apparaitre sur cet écran un clavier ou d’écrire à main levée le nom d’une destination.

Application myAudi

L’application myAudi permet de se connecter et de communiquer à distance avec la voiture à l’aide d’un téléphone cellulaire pour entre autres :

  • consulter l’état du véhicule, dont;
    • le niveau de recharge;
    • l’autonomie;
    • l’odomètre;
    • la durée de charge restante;
    • l’emplacement du véhicule;
    • l’ouverture des portes et fenêtres;
  • consulter des données sur la conduite;
  • exécuter certaines commandes, telles que :
    • verrouiller et déverrouiller le véhicule;
    • activer les clignotants et klaxon;
  • préconditionner le véhicule (climatisation/chauffage);
  • programmer la recharge du véhicule;
  • planifier des trajets avant de partir;
  • rechercher des bornes de recharge;
  • planifier un rendez-vous au centre de service Audi;
  • consulter l’historique des rendez-vous;
  • faire le suivi d’entretien.

Audi e-tron

Jean Forget​

vepassion.com

à venir

Les expériences, quelques données et comparatifs


Sources :

https://www.audi.ca/ca/web/fr.html?partner_id=

https://www.audi-mediacenter.com/en/photos/album/audi-e-tron-1269

https://youtu.be/aP7of0p-GGU

https://electrichasgoneaudi.net/models/e-tron/technology/drivingassistance/nightvision/

https://www.audiworld.com/forums/audi-e-tron-232/night-vision-assitance-dashcam-footage-2978120/#&gid=1&pid=1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s