Mitsubishi i-MiEV – Partie 2 – Le véhicule

Suite à mon article précédent, voici maintenant la présentation extérieure de la Mitsubishi i-MiEV 2016 (photo ci-contre), ainsi que ses caractéristiques.

Version

Au Canada, la Mitsubishi i-MiEV 2016 était offerte dans une seule version nommée « ES ». À cette version, il était possible d’ajouter un groupe d’options comprenant :

  • un écran de navigation de 7″;
  • les commandes audio au volant;
  • une interface mains libres bluetooth 2.0;
  • une caméra de recul;
  • un système audio 8 haut-parleurs.

La version à l’essai ne comprend pas ce groupe d’option.

Carrosserie

La forme particulière de la carrosserie n’est pas simplement un exercice de style, mais visait à favoriser l’aérodynamisme tout en maximisant l’espace intérieur. Lorsqu’on roule avec une fenêtre ouverte, on peut observer que l’air glisse bien sur le véhicule au lieu de s’engouffrer massivement à l’intérieur.

À souligner, pour la version nord américaine de la i-MiEV, l’espace intérieure de la cabine fut augmenté d’environ 11.4 cm (4,5″) sur sa largeur par rapport aux versions européennes. On y retrouve aussi 2 essuie-glaces comparativement à un seul pour la version européenne.

Malgré sa forme étroite et haute, la présence des batteries sous le plancher maintient un centre de gravité bas et permet de bien prendre les virages à haute vitesse.

Sous le petit capot, on retrouve une batterie 12 volts et différents réservoirs de liquide.

Ne cherchez pas de grande béquille pour maintenir le capot ouvert, il n’y en a pas.

Pour faire le travail, près de la penture de droite du capot, on retrouve un petit crochet qu’il suffit d’insérer dans un trou de la penture et cela empêche le capot de se refermer.

Autre élément que l’on ne retrouve pas sous le capot, le moteur électrique.

Celui-ci est situé à l’arrière entre les 2 roues sous le coffre. On peut y accéder facilement en retirant un panneau fixé à l’aide de 4 vis papillon, sous le tapis du coffre.

Ce positionnement permet d’économiser l’espace dans l’habitacle en plus de permettre aux roues avant de s’incliner davantage pour permettre des virages beaucoup plus serrés.

Sur la photo ci-haut, à gauche le chargeur embarqué et à droite « l’Inverter ». Sous ces composantes se trouve le moteur électrique de 47 kW.
Crédit photo : Autoguide

Suggestion : Pour éviter que les 4 vis papillons (photo à droite) du panneau du compartiment moteur figent, il est recommandé de les lubrifier occasionnellement puisque leurs tiges sont exposées sous le véhicule.

Les composantes du moteur sont aussi accessibles sous le véhicule.

Voici une photo sous le véhicule, on peut apercevoir le moteur à gauche, la batterie au centre recouverte de plaque de protection et les dimensions variées entre les pneus avant et arrière.

Crédit photo : NetCarShow.com

À l’arrière on retrouve un grand hayon muni d’un essuie-glace avec des feux positionnés en hauteur, qui se saliront moins durant l’hiver et permettront une meilleure visibilité en marche arrière.

Les ports de recharge sont positionnés à l’arrière, de chaque côté du véhicule. À droite on retrouve un port éclairé pour une prise de niveau 2 (J1772) et à gauche une prise de niveau 3 CHAdeMO pour les recharges rapides.

Les portes des ports de recharge sont verrouillées et en métal. On les ouvre à l’aide de deux différents leviers situés dans l’habitacle.

La batterie

La batterie 330 volts de 16 kWh du véhicule est refroidie à l’air, tout comme sa rivale d’origine, la Nissan Leaf. Toutefois, la batterie de la Mitsubishi i-MiEV est munie d’un système de ventilation 12V reliée a son système de climatisation. De plus, le caisson de la batterie de la i-MiEV bénéficie d’un espace plus dégagé à l’intérieur que celui de la Nissan Leaf pour faciliter la circulation de l’air. On pourrait penser que cette ventilation offre un avantage sur la Leaf.

Ci-contre, le positionnement de la batterie dans l’i-MiEV.

Pour vous situer, les flèches rouges indique le positionnement du disjoncteur de sécurité, qui est situé sous le siège du conducteur. Les flèches jaunes indiquent la présence des bouches de ventilation. Pour la batterie 2016, la bouche de ventilation avant est située plus à droite.

Ci-haut à gauche, le caisson de la batterie lorsque fermé et à droite les différentes cellules de batterie au Lithium lorsque le caisson est retiré.

Les roues

La Mitsubishi i-MiEV est équipée de jantes de 15″ en aluminium. Les pneus arrière sont de format : 175/60R15, tandis que les pneus avant sont de format différent : 145/65R15.

Ci-haut, à gauche la roue arrière, au centre la roue avant et à droite, la roue avant en comparaison avec un téléphone cellulaire grand format.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pneus étroits offrent un meilleur contrôle dans la neige en fendant la neige au lieu de glisser dessus. La petite taille des pneus offre également moins de résistance de roulement et par conséquent demande moins d’énergie pour se mouvoir.

Remorquage

Bien que non recommandé par le fabricant, un propriétaire du Wisconsin aux É.-U. a ajouté une tige de remorquage de 2″ sur sa Mitsubishi i-MiEV pour tracter une remorque, ce qui confirme que cela est possible.

Le fait d’être une propulsion offre un avantage pour remorquer. Les roues avant conservent leur direction sans poids excessif, tandis que le poids au timon de la remorque, crée plus de traction aux roues arrière. Bien sûr, l’autonomie en sera compromise.

Attention toutefois, soyez conscient que cet ajout pourrait invalider la garantie de la batterie avec certains concessionnaires.

Caractéristiques

Pour conclure cet article voici les caractéristiques de la Mitsubishi i-MiEV 2016, comparées à 2 autres VÉ à vocation urbaine et à prix comparable sur le marché présentement, soit la Smart ED 2015 et la Nissan Leaf 2014.

Jean Forget​

vepassion.com

À venir :

L’intérieur de la Mitsubishi i-MiEV


Vendue

Vous étiez intéressé à acheter la i-MiEV 2016 de cet essai? Trop tard, le véhicule a trouvé preneur aujourd’hui même.


Sources :

https://media.mitsubishicars.com/en-US/releases/2016-i-miev-press-kit#image-gallery

https://www.autoguide.com/manufacturer/mitsubishi/2016-mitsubishi-i-miev-review

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_i-MiEV

https://www.researchgate.net/figure/a-battery-pack-of-Mitsubishi-i-MiEV-b-battery-pack-of-VW-e-Up-c-battery-pack-of_fig4_324117444

https://insideevs.com/reviews/316829/long-term-review-10000-miles-in-my-mitsubishi-imiev/

https://youtu.be/ZbV_5O7_yGk

https://youtu.be/hgRrw61tYU0

https://youtu.be/4tVfb0OS55M

https://www.netcarshow.com/mitsubishi/2011-i-miev/#9

https://www.simoauto.com/2021/08/les-voitures-traction-avant-vs-les.html#:~:text=Les%20v%C3%A9hicules%20%C3%A0%20traction%20arri%C3%A8re%20sont%20meilleurs%20pour%20le%20remorquage,roues%20arri%C3%A8re%20plus%20de%20traction.

https://www.autoevolution.com/cars/

https://www.guideautoweb.com/

https://www.edmunds.com/car-reviews/

https://fcr-ccc.nrcan-rncan.gc.ca/fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s