VinFast – Partie 2 – La production

Après vous avoir présenté le conglomérat Vingroup, dont fait parti VinFast (cliquez ici pour consulter), je vais maintenant m’attarder sur l’entreprise qui produit les véhicules électriques.

Quelques faits

Pour commencer, « VinFast » est un acronyme vietnamien qui signifie : “Việt Nam —  Style —  Sécurité —  Innovation —  Pionnier.”

Mme Le Thi Thu Thuy – Vice-présidente de Vingroup, assume depuis décembre 2021 la présidence exécutive de VinFast.

Fait particulier, comparativement à plusieurs entreprises de la compétition où l’on retrouve à peine 8% de femmes dans les positions de haute direction, chez VinFast près de 50% de ces positions sont comblées par des femmes.

Bien que VinFast soit une nouvelle entreprise dans le secteur automobile, elle est l’une des premières compagnies automobile à abandonner totalement sa production de véhicule à essence pour se concentrer uniquement sur les véhicules électriques.

Faits particuliers :

  1. VinFast offre une garantie de 10 ans/200,000 km sur tous ses véhicules au Canada. Au États-Unis la garantie est de 10 ans/125,000 mi.
  2. VinFast offre la possibilité d’acheter ses véhicules à moindre coût avec un plan de location de la batterie. Au 27 déc 2022, la VF8 Eco est annoncée à $64,990 ou $54,990 + une location mensuelle de la batterie à $259/mois. Attention toutefois, il faut faire ses calculs, car si vous prévoyez conserver le véhicule longtemps, la location mensuelle de la batterie risque d’être l’option la plus dispendieuse.

Développement

Le développement de VinFast s’est effectué très rapidement en trois phases comme suit :

Phase 1 – Fondation
2017

En 2017, VinFast organise un concours pour sonder l’opinion publique à savoir quels seraient les deux modèles de berlines et de SUV les plus recherchés.

Le concours fut effectué avec 20 devis de véhicules conçus spécifiquement pour VinFast par quatre studios de conception automobile de renommée mondiale – Pininfarina, Zagato, Torino et Ital Design.

Pour assurer son succès, l’entreprise a rassemblé des talents de plusieurs entreprises établies et a recherché des partenaires européens de conception, d’ingénierie et de technologie de production.

VinFast acquiert également les droits de propriété intellectuelle du constructeur automobile BMW pour produire la VinFast Lux SA2.0 (ci-contre), un véhicule à combustion basé sur le BWM X5.

À titre indicatif, ci-contre la BMW X5

En septembre 2017, VinFast inaugure des installations de production de 828 acres (3,350,000 m2) dans un parc industriel situé sur l’île de Cat Hai, près de la ville de Hai Phong. Au sein du complexe on retrouve des ateliers de peinture, de presse, de montage et de production de moteurs. Sa capacité de production serait estimée à 950,000 véhicules par an d’ici 2026.

L’usine a été construite en seulement 21 mois avec un investissement initial de 1.5 milliard de dollars américains, pour y effectuer dans une première phase la production de véhicules de tourisme, de bus électriques et de scooters électriques au sein des mêmes installations.

La production est automatisée à près de 95%, où entre autres 1,200 robots y effectuent les soudures. On y retrouve des équipements provenant d’entreprises de grandes renommées tel que des robots ABB, des presses Schuler, des installations SIEMENS et Bosch et bien d’autres. Ainsi, l’usine qui est à la fine pointe de la technologie n’a rien à envier à ses compétiteurs.

Ci-haut, l’assemblage et en bas à gauche la batterie et à droite l’atelier de peinture.
2018

Ayant démarrée initialement avec la production véhicules à essence, VinFast dévoile au salon de l’automobile de Paris à l’automne 2018, deux véhicules à essence, soit le LUX A2.0 (ci-contre à gauche) et le LUX SA2.0 (ci-contre à droite), tous deux conçus par Pininfarina.

La même année, VinFast effectue un autre concours pour sonder l’opinion publique à propos d’un choix de véhicule électriques et de mini voiture.

VinFast signe un partenariat stratégique avec la marque Chevrolet de GM au Vietnam. VinFast devient ainsi le distributeur exclusif de la marque Chevrolet au Vietnam et fera progresser la marque Chevrolet tout en développant rapidement ses propres opérations locales

2019

En 2019, VinFast débute la commercialisation de trois véhicules à essence pour son marché domestique, les LUX A2.0 et SA2.0 ci-haut ainsi que sa voiture urbaine Fadil (ci-contre) basée sur la Chevrolet Spark.

VinFast initie une révolution au Vietnam en se lançant dans la production de trois scooters électriques pour son marché domestique, soit les : Ludo, Impes et Klara.

En Asie du Sud-Est, les scooters constituent les véhicules utilitaires ultimes. Il sont couramment utilisés pour transporter jusqu’à quatre personnes ou pour transporter des produits d’épicerie, des marchandises pour leur magasin ou des fournitures pour un projet de réparation domiciliaire. Ainsi, VinFast aide ces mêmes conducteurs à passer à l’électrique.

Des rangées de scooters électriques sont alignés à côté de la chaîne de montage générale des scooters.
Crédit image : Kyle Field, CleanTechnica

La même année, VinFast et LG Chem (filiale du groupe sud-coréen LG) annoncent la création d’une coentreprise pour la production de batteries. L’usine est située dans le parc des fournisseurs de VinFast, dans la ville portuaire du nord de Hải Phòng. Dans un premier temps, l’usine fournira des batteries pour les scooters électriques et les voitures électriques de VinFast. Ensuite, l’usine fournira également les cellules de batterie lithium-ion pour les appareils électriques et d’autres produits de Vingroup.

Phase 2 : Accélération
2020

En 2020, VinFast devint le meilleur vendeur dans les 3 segments au Vietnam.

2021

VinFast lance 3 nouveaux véhicules électriques : le VF e34, le VF e35 (qui deviendra le VF8) et le VF e36 (qui deviendra le VF9).

Ci-haut, les VF e34, VF e35 et VF e36

VinFast ajoute également 2 nouveaux scooters électriques, les Theon et Feliz, ainsi qu’un autobus électrique.

VinFast initie les pré-commandes pour les VF8 et VF9 dans certains marchés ciblés.

Phase 3: Devenir mondial
2021

Dévoilement de la stratégie VÉ de VinFast et de sa gamme.

Ci-haut de gauche à droite, les 5 modèles initiaux prévus, les VF5, VF7, VF9, VF8 et VF6
2022

Début des pré-commandes mondiales et des livraisons pour les VF8 et VF9.

Début de l’inauguration des salles de montre de VinFast à l’international et plus particulièrement aux États-Unis, Canada et éventuellement l’Europe.

États-Unis

Au États-Unis, les succursales VinFast ont été concentrées uniquement dans l’état de la Californie comme suit (points rouge sur la carte) :

  • Santa Monica (salle de montre sur photo ci-contre);
  • Commerce;
  • San Diego;
  • San Mateo;
  • Corte Madera;
  • Berkeley;
  • Marina Del Rey;
  • Canoga Park;
  • Irvine.

Le 29 mars 2022, VinFast annonce la construction d’une usine Nord américaine à Moncure dans le comté de Chatham en Caroline du Nord, É.-U. pour y effectuer la production des VinFast VF7, VF8 et VF9.

L’usine de VinFast aura une superficie de 800 hectares et regroupera :

  • la production et l’assemblage de voitures et d’autobus électriques;
  • la production de batteries de véhicules électriques; et
  • des industries connexes pour les fournisseurs.

Le tout devrait être complété pour le début de la production en juillet 2024. Dans un premier temps, la capacité de production devrait être de 150,000 véhicules par an. Selon l’entente établie, VinFast poursuivra l’expansion de cette usine lors de phases ultérieures.

Le 20 décembre 2022, la Californie a reçu 999 VinFast VF8 destinés aux premiers clients américains (photo ci-haut avant le départ)
Ci-haut, l’embarquement des véhicules à Hải Phòng Viêt Nam, le 25 novembre 2022
Au Canada

De avril à juillet 2022, VinFast effectue une tournée pancanadienne, pour nous présenter ses VF8 et VF9 de préproduction.

Discrètement, VinFast a effectué des tests en sol canadien. Ci-contre quelques VF8 de préproduction, tous banalisés en noir, que j’ai pu observer en octobre 2022 à Québec QC. En réalité, ces 2 véhicules étaient blancs sous leurs emballages. D’autres étaient noirs ou rouges.

Le 15 novembre 2022, VinFast inaugure son premier magasin à Toronto ON au centre commercial Yorkdale (photo ci-contre).

Le 1er décembre 2022, VinFast inaugure son deuxième magasin canadien à Laval QC au centre commercial « Carrefour Laval » (photo ci-contre).

International

Globalement, fort de son expérience au Vietnam et parmi divers pays d’Asie-Pacifique, VinFast espère poursuivre son expansion aux États-Unis et au Canada, suivi de (sans ordre particulier) l’Allemagne, des Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Belgique, la Suisse, le Danemark, la Suède, la Russie, la Pologne, la France, l’Autriche et l’Australie.

Entrée du complexe VinFast près de Hai Phong Vietnam

Jean Forget​

vepassion.com

À venir

Présentation de la VF8 de VinFast


Sources :

ENTREPRISE

https://vinfastauto.us/newsroom/press-kit/vietnam-manufacturing-facility

https://youtu.be/SsMM7sI0X9k

https://vingroup.net/en/news

https://www.facebook.com/VinFastUS/videos/4546803362097081

https://vinfastauto.us/newsroom

https://www.facebook.com/VinFast.Canada

https://www.chathamcountync.gov/our-community/vinfast-news

https://www.prnewswire.com/news-releases/vinfast-opens-six-vinfast-stores-in-california-usa-301586977.html

https://vinfastauto.com/en/#global-footprint

VEHICULES

https://vinfasthaiduong.vn/danh-gia-xe-vinfast-lux-sa2-0-co-xung-dang-de-dau-tu/

https://en.wikipedia.org/wiki/VinFast_LUX_A2.0

https://en.wikipedia.org/wiki/VinFast_LUX_SA2.0

https://vinfastauto.us/story

https://cleantechnica.com/2022/08/04/vinfasts-electric-scooters-are-enabling-a-transportation-revolution-in-southeast-asia/

https://www.facebook.com/groups/vinfastglobal/media

https://vinfastauto.ca/

https://jalopnik.com/vinfast-vf8-electric-car-first-drive-not-ready-for-u-s-1849892217

https://www.facebook.com/VinFast.Canada

https://www.thestar.com.my/aseanplus/aseanplus-news/2022/11/26/vietnams-vinfast-evs-heading-to-us

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s