Nord-Est des É.-U. en Tesla S85D – 2 de 2

Suite à mon article précédent (cliquez ici pour consulter), voici la conclusion de notre voyage dans le Nord-Est des États-Unis avec la Tesla Model S 85D.

La région du Nord-Est des États-Unis offre beaucoup d’attractions à découvrir, en passant par les plus populaires jusqu’aux secrets les mieux gardés.  Il aurait été facile d’y passer une semaine supplémentaire.

Durant notre voyage, nous avons croisé peu de voitures électriques, principalement des Tesla Model S, X et 3 ainsi que quelques Nissan Leaf.  Parmi les 8 superchargeurs (SC) que nous avons visités, un seul fut occupé à 50%, les autres comptaient 2 voitures ou moins.  En quittant les autoroutes et les plus grandes agglomérations, les véhicules électriques devenaient de plus en plus rares.

Le voyage

3e étape – Manchester VT @ Salem MA (suite)
Salem MA

Sans surprise, le thème des sorcières est omniprésent dans la ville, comme peut en témoigner la compagnie de Taxi locale : « Witch City Taxi »

078 NE USA Taxi.jpg

063 Floride COEURPour compléter la 3e étape de notre voyage introduite à l’article précédent, voici mes attractions coup de cœur pour Salem MA.

078 NE USA SalemLe centre-ville piétonnier de Salem MA où toutes les attractions sont accessibles à la marche et le centre d’information des visiteurs qui est une attraction en lui-même.

078 NE USA Salem Wynotts.jpgQuelques boutiques, dont « Wynotts », une boutique de baguettes magiques artisanales, grandement inspiré par la série Harry Potter (photo à gauche).

078 NE USA Salem Roof.jpg

Le resto « The Roof » sur le toit de « The Hotel Salem » (qui était notre hôtel),  offre d’excellents plats et une superbe vue sur la ville de Salem dans les quatre directions.

078 NE USA Salem Wax« The Salem Witch Museum » et « The Salem Wax Museum » (ce dernier étant le meilleur des deux selon moi) (photo à gauche), qui nous racontent la véritable histoire des sorcières de Salem.

078 NE USA Salem HousesDeux merveilleuses maisons à visiter pour nous plonger à l’époque : « The witch house » (photo à droite) qui nous fait découvrir la maison du juge Corwin, un des juges qui a condamné à la pendaison les présumées sorcières de Salem et « The house of the seven gables » une splendide résidence avec quelques secrets.

078 NE USA Elizabeth.jpgCeux qui ont suivi la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » seront ravis de voir une statue à l’image de la célèbre sorcière Samantha, personnifiée par l’actrice Elizabeth Montgomery.

Bilan de la 3e étape :

  • 319 km (198 Mi) parcourus;
  • 05h51 de route; et
  • 55.7 kWh d’électricité consommée.
4e étape – Salem MA @ Portsmouth NH

15h53 départ de Salem le 13 juillet avec 80% de batterie, pour rejoindre la I-95 N.

À 16h42, pour satisfaire ma curiosité, j’effectue un bref arrêt au SC de Seabrook NH.  Disposant de 67% de charge restante, la recharge n’était pas nécessaire, mais tant qu’à y être, j’en ai profité.  A noter la présence d’un autre Panera Bread.

078 NE USA SC Seabrook

16h55, départ du SC avec 75% de charge et arrivée à Portsmouth NY à 17h13 avec 69% de charge restante.

078 NE USA NH Welcom.jpgDe l’autre côté de la ville, à proximité de l’état du Maine, on retrouve cette affiche qui laisse entendre que les Québécois sont les bienvenus.

À noter, la devise de l’État du New Hampshire « Live free or die » que l’on retrouve également sur toutes les licences des véhicules.

Cette devise prend tout son sens lorsqu’on aperçoit les motocyclistes qui conduisent leur moto sans casque.

Portsmouth NH

Située à 24 km (15 Mi) de Hampton Beach NH, Portsmouth est une ville côtière pittoresque facilement visitable à pied.

Logés au Port Inn à Portsmouth, situé près de l’autoroute I-95 et de la route US-1, le motel offre 2 bornes Niv2 Tesla et une borne Niv2 ClipperCreek toutes gratuites.  Toutefois, il faut arriver tôt car les places ne sont pas réservées.  Résultat : 2 voitures à essence stationnées de chaque côté bloquaient l’accès aux autres bornes de recharge.

078 NE USA Port Inn.jpg

078 NE USA Port Charge

 

Au centre-ville, on retrouve quelques bornes de recharge dans les stationnements publics.

Sur la photo on peut apercevoir une borne double de Niv2 ChargePoint dans le stationnement public « Hanover Parking Garage ».  Le tarif était de $1,50 US / heure pour les 4 premières heures et $3.00 US / heure pour la période subséquente.

063 Floride COEURLa portion historique du centre-ville mérite d’être visitée à pied à l’aide du plan « Portsmouth Downtown« .  Cette visite nous permet de découvrir à notre rythme, l’architecture, les parcs, musées, restos et j’en passe.  Prévoir au minimum une journée complète.078 NE USA Port Walk2

078 NE USA Port Walk.jpg

Durant notre passage, nous avons été témoin d’une manifestation concernant la question de la séparation des familles réfugiées aux États-Unis (photo ci-contre).  Du côté gauche de la rue, les opposants au président Trump et du côté droit, les supporteurs du président (qui n’étaient que 2, dont l’un deux agitait un drapeau bleu où il était inscrit « Trump 2020, Make America Great Again » et l’autre un drapeau américain.  (A noter que notre présence de ce côté de la rue ne fut qu’un pur hasard!)

078 NE USA Port Manif.jpg

Autre attraction qui aurait pu être intéressante, la visite du sous-marin expérimental USS-Albacore.  Toutefois, en raison de la température élevée, le guide (qui a prononcé quelques phrases en français) nous a déconseillé d’en effectuer la visite en disant « Do you really want to go in a toasty submarine! » le soleil ayant plombé le sous-marin dépourvue de ventilation toute la journée.

078 NE USA Port Sub.jpg

N’offrant aucun audio guide, la visite nous a semblé toutefois moins attirante que celle du sous-marin canadien Onondaga à Pointe-au-Père, situé sur un site plus enchanteur, près de Rimouski QC.

Bilan de la 4e étape :

  • 87 km (54 Mi) parcourus;
  • 01h07 de route; et
  • 28,3 kWh d’électricité consommée.
5e étape – Portsmouth NH @ Québec QC

09h30 départ de Portsmouth NH le 15 juillet avec 99% de batterie.  Nous empruntons la I-95 S pour aller rejoindre la NH-101 O, ensuite la I-93 N et finalement la I-91 N pour retourner au Canada par le poste frontalier de Stanstead QC.

078 NE USA SC Hooksett.jpgNous effectuons un très bref arrêt au SC de Hooksett NH, qui offre 6 bornes d’un côté de l’autoroute et 6 de l’autre.  Situé à seulement 80 km (50 Mi) de Portsmouth NH sur la I-93 N et sur la I-93 S, on y retrouve une station service, un restaurant et des services.  Il n’y avait aucune Tesla, mais je ne me suis pas branché puisque ma charge était suffisante.  Un simple arrêt, le temps de prendre cette photo.

Nous poursuivons notre route avec un arrêt à 11h40 au SC de Lincoln NH, un centre de villégiature offrant hébergement, restaurants et boutiques, situé en plein cœur des montagnes.  Avec une charge restante de 49% je me branche et nous profitons de l’occasion pour diner et explorer le coin.

078 NE USA SC Lincoln.jpg

13:05, départ du SC de Lincoln NH avec 99% de charge en direction du Québec.

Sur notre route, nous aurions pu faire un arrêt au Mont Washington pour gravir la montagne, de 3 façons (cliquez sur les liens pour infos) :

Toutefois, faute de temps nous avons poursuivi notre route.

A noter que le paysage dans les montagnes est époustouflant.  Les quelques photos ci-contre ne peuvent donner qu’un très faible aperçu de la grandeur du panorama.

078 NE USA Montagne

078 NE USA Montagne1

Ci-contre, le poste frontalier canadien de Stanstead.078 NE USA Douanes Can.jpg

16h15, arrivée au SC de St-Léonard d’Aston (le Madrid 2.0) avec 55% de charge restante.  Nous prenons un petit repas et profitons de ce temps pour y effectuer une recharge.

078 NE USA Madrid

17h03, départ en direction de Québec QC avec 77% de batterie.  Arrivée à Québec avec une charge restante de 44%.

Bilan de la 5e étape :

  • 646 km (401 Mi) parcourus;
  • 06h50 de route; et
  • 119,0 kWh d’électricité consommée.

Conclusion

Bilan du voyage :

  • 1 658 km (1 030 Mi) parcourus;
  • 21h43 de route; et
  • 312,7 kWh d’électricité consommée.

Pour consulter le fichier détaillé des statistiques du voyage, cliquez ici (en format .pdf)

Au départ, j’étais un peu craintif à propos des recharges.  Je m’attendais à ne pas pouvoir utiliser de chargeur de destination (Niv2) et à voir des SC plus achalandés, puisque nous étions dans une période de congé estival.   Voilà pourquoi j’ai misé principalement sur les SC Tesla et que j’ai maintenu une charge de batterie plus élevée que nécessaire.

Il s’avère que j’ai eu tort, les SC et les bornes de recharge Niv2 étaient en abondance pour mes besoins, même si certaines d’elles (Niv2) étaient parfois bloquées par des véhicules à essence.

L’expérience aurait-elle été différente avec un autre VÉ?  Probablement, ou du moins un peu plus de planification aurait été nécessaire.

J’aurais pu limiter ma plage de recharge entre 20 et 80% de la batterie pour être optimal, mais ma curiosité de découvrir les SC en chemin m’a fait arrêter plus que nécessaire.

Alors que de plus en plus de compagnies automobiles ont la prétention de compétitionner Tesla et que certains chroniqueurs automobiles ne cessent d’annoncer l’arriver de la voiture qui va gruger les parts de marché de Tesla, aucun n’a encore compris que Tesla est le maître incontesté de la recharge rapide avec son réseau de SC inégalé.

La Tesla est le véhicule électrique par excellence pour voyager!

 

Informations :

SALEM

https://www.salem.org/

http://witchcitytaxi.com/

http://www.wynottswands.com/

https://www.thehotelsalem.com/

https://salemwitchmuseum.com/

https://salemwaxmuseum.com/

https://www.thewitchhouse.org/

https://7gables.org/

PORTSMOUTH

https://www.portinnportsmouth.com/section-1/index.php

https://www.goportsmouthnh.com/explore-portsmouth/guides-maps/

http://www.ussalbacore.org/index.html

POINTE-AU-PÈRE

http://www.shmp.qc.ca/

MONT WASHINGTON

https://mtwashingtonautoroad.com/drive-yourself

https://www.thecog.com/

https://www.mountwashington.org/

 

 

2 commentaires sur « Nord-Est des É.-U. en Tesla S85D – 2 de 2 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s