Kia Soul EV 2020 – essais et analyse

Pour compléter l’exploration du Kia Soul 2020 et faire suite à mon article précédent, je vais aborder dans cet article un comparatif entre le Soul EV et son équivalent à essence.  Je vais également vous faire part de l’opinion de nombreux essayeurs à propos du véhicule dans le cadre de l’évènement Branchez-vous de 2019.

Pour ma part, je dois admettre que j’adore ce nouveau Kia Soul EV.  Conduire ce véhicule en ville est un véritable plaisir grâce à son format compact, sa fenestration et son assise haute.  Sur la route, même s’il existe mieux ailleurs, le Kia Soul EV est tout à fait à la hauteur.

Avant de passer au comparatif, je vais tout d’abord terminer l’observation du véhicule et de ses diverses caractéristiques.

084 KiaSoul Side

Présentation intérieure du véhicule (suite)

084 KiaSoul In.jpg

La console centrale

Sur la console centrale, on retrouve une molette rotative pour le contrôle de l’embrayage.

084 KiaSoul Shifter

De chaque côté de la molette, on retrouve les boutons suivants :

A gauche

  • le contrôle des sièges chauffants à 2 intensités (3 intensités pour la version Limitée et ventilés également, photo de gauche ci-haut);
  • le sélecteur du mode de conduite; et
  • le contrôle du système anti-recul.

Ce dernier bouton est un peu étrange, pourquoi avoir placé un bouton alors que cela pourrait se faire automatiquement ou à l’aide d’une simple pression sur la pédale de frein?

A droite

  • le contrôle des sièges chauffants à 2 intensités (3 intensités pour la version Limitée et ventilés également); et
  • le contrôle du volant chauffant.
Les rangements

084 KiaSoul Range gantsA bord du Kia Soul EV on retrouve de nombreux rangements.

Le coffre à gants est de format raisonnable, sans plus (photo à droite).

Les portières offrent un rangement pouvant accueillir une bouteille en position inclinée et de menus objets (photo ci-contre).

084 KiaSoul Range Porte.jpg

De chaque côté de la console centrale, on retrouve un petit espace de rangement (photo ci-contre).

084 KiaSoul Range Side

À la base de la console, on retrouve un rangement généreux et profond sous l’appui-bras, ainsi qu’un petit rangement pour cellulaire ou autres petits objets à gauche des porte-gobelets.

084 Kiasoul Consol.jpg

Au plafond, on retrouve un éclairage et un espace de rangement pour lunettes.

084 KiaSoul Range Plafond
Le rétroviseur intérieur

À la base du rétroviseur se trouvent 4 boutons aux fonctions suivantes (de gauche à droite)  :
084 Kiasoul Miroir.jpg

  • demande d’assistance routière;
  • recherche vocale par points d’intérêts pour la navigation;
  • demande d’assistance d’urgence; et
  • au bas du miroir, l’ajustement manuel anti-éblouissement (sur la version de base seulement, la version Limitée dispose d’un ajustement automatique électrochromique). 

La recharge

Lorsque l’on branche le véhicule, l’information de recharge apparaît durant quelques instants sur le bloc d’instruments (photo ci-contre).

084 Kiasoul Bloc Chg.jpg

Un élément que je préfère du Kia Soul par rapport au Hyundai Kona Electric, c’est la position de l’indicateur de la progression de la recharge (photos ci-contre), qui est situé sur le tableau de bord au lieu d’être situé à la prise de recharge.  L’indicateur du Kia Soul EV est plus visible de loin que celui du Kona Electric (pour plus de détails, cliquez ici pour consulter l’article sur le Kona Electric).  Ainsi, une barre de lumière divisée en 3 sections, indique que la recharge est rendue à l’une des 3 plages suivantes :

  1. 0 @ 33%;
  2. 34 @ 66%; et
  3. 67 @ 100%.

084 KiaSoul Chg lite

084 KiaSoul Port lite.jpgUne commodité très pratique la nuit pour brancher le véhicule, est la présence d’une lumière au port de recharge (photo à gauche).

Une option intéressante que l’on retrouve avec le Kia Soul EV, tout comme pour le Kona Electric, est la possibilité de limiter le pourcentage de la recharge souhaité tant pour la recharge rapide que la recharge en courant alternatif.  Une option utile pour sauvegarder la batterie ou pour quelqu’un qui pourrait laisser son véhicule branché durant une absence prolongée.

084 KiaSoul Chg limit

On retrouve également l’option de limiter la puissance de charge.  J’aurais préféré pouvoir choisir le niveau d’ampérage, mais ces 3 options (max. réduit et min.) offrent quand même la possibilité de réduire la demande sur un circuit électrique pouvant être sollicité par d’autres appareils.

084 KiaSoul Chg limit2

084 KiaSoul Chg Niv1Comme tous les autres VÉ, le Kia Soul EV est équipé d’une borne de recharge portative de niveau 1 (photo à droite).

La borne est limitée uniquement au 120 V contrairement à celle des Tesla ou et des nouvelles Nissan Leaf, qui offre un adaptateur permettant de la brancher dans un prise 240 V.

La borne du Soul EV est pratiquement identique à celle du Kona Electric, sauf pour la couleur du cordon qui est bleu avec le Kona Electric.

Expérience de conduite

Caméra de recul

Stationner le Kia Soul EV de reculons est très facile.  La caméra de recul indique l’espace requis et la direction que prendra le véhicule.

084 KiaSoul Recul

Les essayeurs

Dans le cadre de l’évènement Branchez-vous 2019, 29 personnes ont pu essayer ce véhicule en ma présence, 19 hommes et 10 femmes.  Voici un bref résumé de leurs commentaires :

Le confort

Tous ont apprécié le confort des sièges.

Sur la route, les opinions furent partagées, certains ont fort apprécié le confort et silence de roulement, alors que d’autres ont trouvé le véhicule plus ferme, faisant davantage sentir les imperfections de la route.  Ces derniers préféraient un véhicule à empattement plus long.

Accélération et freinage

Tous ont apprécié les accélérations vives et le freinage efficace du véhicule, qu’il soit plus ou moins régénératif selon l’option choisie.

Par contre, certains ont souligné une régénération moins efficace qu’avec la e-Pedal de la Nissan Leaf, pour immobiliser le véhicule sans toucher au frein, ce qui est effectivement le cas.  Toutefois il est possible de freiner totalement le véhicule en tenant une palette au volant.

Format

Plusieurs ont apprécié le format agile pour la ville, la visibilité et l’espace intérieur pour les occupants.

D’autres ont été déçus de l’espace disponible dans le coffre, entre autres, une dame n’a pu y ranger la poussette de son enfant, qui était munie de grosses roues.

Ci-contre, le coffre de la Soul EV Limitée avec son cache bagages.084 KiaSoul Coffre

Style

Très partagé, certains ont adoré le look très carré du véhicule et le choix de coloris éclatés, alors que ce fut l’opposé pour d’autres.

084 KiaSoul rear.jpg

L’intérieur très noir a plu à la majorité des essayeurs alors que certains auraient aimé un style encore plus éclaté et coloré.

Version Premium ou Limitée?

On m’a demandé à plusieurs reprises quel serait mon choix entre la version Premium vs Limitée.  La réponse est simple, c’est une question de besoins, de budget et de goûts.

Côté prix, la version Limitée se détaille à $9,000 de plus que la version Premium qui affiche un PDSF de $44,505.

Si vous avez de faibles distances à parcourir et que les 248 km d’autonomie de la version Premium suffisent à la tâche, pourquoi payer plus pour avoir 135 km excédentaires qui ne serviront pas?  Si vous parcourez moins de 124 km par jour en hiver, alors 248 km d’autonomie est amplement suffisant.

Pour ma part, je choisirais la version Limitée en raison de :

  • son autonomie pour voyager;
  • son toit ouvrant électrique (photo ci-contre);
  • sa pompe à chaleur qui améliore son autonomie en hiver;
  • son affichage tête-haute (HUD), que je trouve très pratique; et
  • son cache-bagages dans le coffre.

084 KiaSoul SunRoof.jpg

La version Limitée est équipée de siège en similicuir.  N’étant pas un fan de siège en simicuir, je préfère les sièges du modèle Premium en tissu.  Toutefois, puisque les sièges en similicuir de la version Limitée sont ventilés, cela les rend plus confortables par temps chaud.

Comparatif Essence vs Électrique

Apparence extérieure

Conçu pour accueillir une motorisation électrique ou à essence, le Kia Soul EV pourrait facilement être confondu avec la version à essence par les non-initiés.

La principale différenciation extérieure peut être observée avec la calandre, les phares avant (qui diffèrent selon le niveau d’équipement du Soul à essence) et la porte pour la borne de recharge.

084 KiaSoul Comp Front

A l’arrière, à part l’absence du tuyau d’échappement (qui est déjà bien dissumulé sous le véhicule dans la version à essence) seule une petite plaquette d’identification permet d’identifier le Soul EV.  Elle est située en bas à droite sur la porte du coffre, là où Kia identifie la version de ses modèles à essence  (ci-contre, l’identification du Soul EV à gauche et du Soul EX à essence à droite).

084 KiaSoul Comp logo.jpg

La couleur du pare-chocs peut être un indicateur pour certaines versions à essence, tandis que sur le côté, seules les roues et la trappe à essence différencient les deux versions.

Ci-contre, la version électrique à gauche et à essence à droite.084 KiaSoul Comp side.jpg

Compartiment moteur

Kia Soul EV Premium082 KiaSoul Moteur2

Kia Soul à essence084 KiaSoul Moteur Gaz

Intérieur

A l’intérieur, il y a beaucoup de similarités entre les deux versions.  Le Kia Soul EV se distingue à peine du Soul à essence haut de gamme avec son bloc instrument, son levier d’embrayage et son frein à main électronique.

A gauche le Kia Soul EV, à droite la version haut de gamme à essence.084 KiaSoul Comp dash.jpg

Statistiques

La puissance et le couple du Soul EV surpassent la version à essence tandis que l’espace de chargement est à peine affecté par la présence de la batterie au plancher de l’habitacle.  Un amateur de performances devrait choisir la version électrique.

084 KiaSoul Comp

Coûts comparatifs

Certains pourront se demander, est-il plus économique d’acheter une version à essence ou électrique?

Prémisses de base

Pour y répondre, j’ai comparé les versions EV Limitée avec la EX Limited en raison du niveau d’équipement comparable et j’ai fait un calcul grossier sans tenir compte :

  • du financement puisque cela peut varier selon plusieurs facteurs (taux, mise de fonds, promotion, etc.);
  • de l’entretien qui serait certainement plus dispendieux pour une version à essence qu’une version électrique (changement d’huile, silencieux, etc.); et
  • de la valeur de revente qui pourrait varier selon la demande future des VÉ usagés et de l’état du véhicule.

J’ai considéré :

  • une utilisation de 25,000 km/année;
  • un parcours 60% sur route et 40% en ville;
  • un prix de l’essence à $1.25;
  • un durée d’utilisation de 10 ans; et
  • la totalité des recharges effectuées à la maison.
Conclusion

Voici ce que j’ai obtenu :

  • un prix de départ de $51,595 pour la EV et $31,105 pour la EX;
  • un prix net après taxes et subventions de $48,881 pour la EV et $38,019 pour la EX;
  • un coûts total pour 10 ans de $3,919 en électricité pour la EV et $25,000 en essence pour la EX; et
  • un coût total après 10 ans de $52,799 pour la EV et $63,019 pour la EX.

Donc sur une période de 10 ans, il en coûtera $10,220 de moins pour rouler avec un Kia Soul électrique que son équivalent à essence et ce, malgré que le véhicule coûte $20,490 de plus au départ.

En plus de réduire l’empreinte environnemental, sur le plan financier le choix d’un VÉ me semble actuellement évident.

Pour consulter ma grille de calcul en format .PDF, cliquez sur ce lien.

Voilà qui termine cette série sur le Kia Soul EV 2020.

Mon choix

Pour conclure, si j’avais à choisir un VÉ aujourd’hui, à l’exception de la Tesla Model 3 avec son super réseau de recharge, le Kia Soul EV serait mon premier choix.  Pour un usage urbain seulement, il devancerait même la Tesla Model 3.


Merci à Albi Kia de Laval pour cet essai routier.084 KiaSoul Albi.jpghttps://www.albikialaval.com/fr/

Info : (450) 668-3883


 

logo-branchez-vous-frLa saison des essais routiers étant terminée pour 2019, n’hésitez pas à consultez le site pour obtenir de plus amples informations.  (Cliquez sur le texte ou logo pour accéder au site.


 

Sources :

https://branchezvous.org/

https://www.kia.ca/vehicles/soulev/overview?sourceid=nav

https://www.kia.ca/vehicles/soul/overview?sourceid=nav

https://www.albikialaval.com/fr/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s